Voyager avec le Ranger LS-365C de Leofoto

Un trépied offre au photographe plus de possibilités pour prendre des photos intéressantes et créatives. Vous devez pourtant toujours vous poser la question de savoir si vous devez l'emporter avec vous. Trop 'lourd' ou 'format encombrant' sont souvent les raisons pour lesquelles au final il faut laisser le trépied à la maison. Un trépied en carbone est la solution. Ils ont un petit format et sont légers, mais ils sont quand même solides et étonnamment stables. Le Ranger LS-365C de Leofoto est un trépied polyvalent, compact et léger. Combiné à une rotule LH-55, c'est un véritable outil polyvalent pour le photographe exigeant.

Sur le papier oui, mais qu'en est-il en pratique ?

Le photographe naturaliste Gertjan Onvlee l'a testé pour nous lors de son voyage en solo à travers les montagnes norvégiennes.

Leofoto Ambassador - Gertjan Onvlee

Gertjan Onvlee

Leofoto Ambassador

Gertjan Onvlee

Gertjan Onvlee est un photographe passionné de faune et de paysage. Il s'est principalement concentré ces dernières années sur le Grand Nord (Scandinavie).

Veuillez consulter son site Web: https://www.gertjanonvlee.com/

Le partenaire idéal pour un voyage en solitaire dans les montagnes norvégiennes?

Vous voulez, en tant que photographe, pouvoir continuer à travailler le plus agréablement possible dans ces circonstances toute la journée et de pouvoir prendre "la" photo. L'une des choses les plus importantes à ce sujet est la confiance. Il faut avoir confiance en ses propres connaissances et expériences, mais surtout en son matériel. Alors pourquoi devrais-je apporter un nouveau trépied qui m'est encore inconnu ?

Je dois être honnête, les circonstances dans lesquelles j'ai testé ce trépied et la rotule n'étaient pas toujours les plus douces.

- Gertjan Onvlee

Les trépieds en carbone ont un petit format et sont légers, mais ils sont quand même solides et étonnamment stables.
Les trépieds en carbone ont un petit format et sont légers, mais ils sont quand même solides et étonnamment stables.

Absolument solide

Bien que Leofoto soit une marque relativement jeune dans le vaste monde des trépieds, les produits rayonnent déjà de 'maturité'. La qualité de la construction, le choix des matériaux et la sensation que vous obtenez lorsque vous prenez les trépieds sont révélateurs. Ils ont l'air très très solides! Degreef & Partner m'a demandé si j'étais prêt à tester l'un des nouveaux trépieds et à partager mes expériences. Bien sûr que je le veux, mais surtout, je veux vous faire part de mes expériences avec Leofoto jusqu'à présent.

Les circonstances n'étaient pas toujours les plus faciles.

Je dois être honnête, les circonstances dans lesquelles j'ai testé ce trépied et la rotule n'étaient pas toujours les plus clémentes. Le matériel et moi, en tant que photographe de nature, en avons régulièrement souffert. Des températures très basses, des vents forts, de la glace et de la neige sont des phénomènes quotidiens.

Vous pouvez prendre des photos macro avec le trépied à la hauteur de travail la plus basse (8 cm) si vous le souhaitez.
Vous pouvez prendre des photos macro avec le trépied à la hauteur de travail la plus basse (8 cm) si vous le souhaitez.

Le trépied: LS-365C

Le LS-365C de Leofoto fait partie de la série Ranger. Une série de trépieds qui sont construits sur 3 caractéristiques: solide, portable, compact. Ces trois caractéristiques rendent les trépieds idéaux pour les voyages.

  • Solide - Hauteur de travail très variable
    Avec une hauteur de travail variant de 8 cm à 152 cm (hors rotule), le photographe dispose d'une grande marge de manœuvre pour penser de manière créative et utiliser différents points de vue.
  • Portable - Poids léger
    Ce trépied pèse moins de deux kilos (!), ce qui en fait une option très intéressante lorsque vous aimez faire de longues promenades. Aussi bien à travers la forêt que lors de petites montées.
  • Compact - Petite taille du produit
    La petite taille de cet article (qui ne mesure que 48 cm) permet de l'attacher facilement à l'extérieur de votre sac photo. Marchez sans être dérangé par le trépied.

Des caractéristiques qui me rendent immédiatement enthousiaste. Pourtant, il y avait une caractéristique qui m'a donné quelques soucis personnels. Afin d'atteindre la petite taille de 48 cm, ce trépied est composé de cinq sections, deux de plus que ce à quoi j'étais habitué jusqu'à présent. Je me demandais d'avance si le trépied Leofoto me donnerait la stabilité dont j'aurais besoin.

Leofoto Ranger LS365C Balhoofd LS55
La rotule peut transporter 25 kg et possède une plaque de fixation rapide compatible Arca-Swiss QP-70.

La rotule: LH-55

Ce trépied n'est bien sûr pas complet sans une rotule solide. La LH-55 est la plus grande rotule de la gamme Leofoto. Cette rotule devrait être capable de transporter mon Canon 500mm avec facilité. La raison principale pour laquelle j'ai choisi ce modèle spécifiquement pour ce test est le diamètre de la bille (55mm). Une boule plus grande peut supporter plus facilement le poids lourd de l'objectif. L'avantage est qu'avec une résistance plus élevée de la rotule, je peux relâcher mon appareil photo à tout moment, sans que l'appareil ne bascule.

Bref, je cherchais une rotule qui me donne la flexibilité d'un cardan, avec la commodité d'une rotule. De cette façon, je n'ai pas besoin de changer de tête de trépied lorsque je passe d'un objectif grand angle pour les paysages à un 500 mm pour la faune. Je cherchais un passe-partout!

Leofoto Brand Ambassador Gertjan Onvlee - Poolvos
Photos floues de Gertjan Onvlee - boeufs musqués et renard polaire.

Gertjan Onvlee Musk Oxes
Photos floues de Gertjan Onvlee - boeufs musqués et renard polaire.

Fan de flou

J'ai une confession à faire avant de partager mon expérience avec cet ensemble. Normalement, je ne photographie mes paysages qu'à partir d'un trépied et je fais tout avec le téléobjectif en main. J'ai deux raisons pour faire cela.

Il y a deux raisons à cela.

Tout d'abord, les randonnées en montagne sont assez dures sans trépied. Mon sac photo pèse rapidement environ 10 kg lors d'un tel voyage, et un sac plus léger dans ces situations signifie simplement que je peux parcourir de plus longues distances en une journée.

La deuxième raison de ne pas travailler avec un trépied est que je suis un grand fan du flou dans mes photos. Ne vous méprenez pas, parce que les photos 'bougées' vont aussi à la poubelle avec moi ! Ce que je veux dire, c'est que j'aime jouer avec le flou de l'objectif. Lorsque vous utilisez un point de vue bas, vous pouvez utiliser le premier plan et l'arrière-plan flous pour pouvoir très bien isoler votre sujet dans votre photo. Un point de vue bas et une liberté de mouvement. Normalement, deux facteurs qui ne vous font pas penser à un trépied, non ? A partir de maintenant, ils le feront !

Une rotule pour tous les travaux. Ai-je déjà dit que j'étais un fan ?

- Gertjan Onvlee

Leofoto Ranger LS365C gebruik op locatie
Le Ranger LS-365C en combinaison avec une rotule LH-55 est un véritable outil polyvalent pour le photographe exigeant.

L’utilisation sur le terrain

Pour moi c'était clair, et ce dès le premier jour dans les montagnes: ce trépied ne resterait pas à la maison pendant ces huit jours ! Pendant les ascensions, j'ai remarqué que le poids supplémentaire sur le côté de mon sac n'était pas si désagréable. Cela m'a même donné l'occasion d'apporter un thermos avec du café (également très important). Parfait !

Il est facile de trouver un endroit à l'extérieur de votre sac photo pour l'attacher, en partie à cause de sa petite taille lorsque le trépied est rétracté. La petite taille m'a également permis de continuer mon chemin dans la forêt sans me retrouver coincé derrière des branches qui débordent. Bref, je n'ai pas du tout remarqué que j'avais un trépied sur le côté de mon sac !

Cette petite taille pratique ne dit rien sur la hauteur de travail de ce trépied Leofoto. Avec ses 152 cm, c'est un trépied à part entière avec une hauteur maximale confortable. Surtout quand la tête du trépied est attachée, je ne manque absolument pas de hauteur !

Gertjan utilise le Ranger LS-365C avec rotule LH-55 dans les montagnes norvégiennes.
Gertjan utilise le Ranger LS-365C avec rotule LH-55 dans les montagnes norvégiennes.

Les points forts du Ranger LS-365C + LH-55

  • Il est si facile de tout faire fonctionner dans ces conditions de température, sans enlever ses gants. Surtout avec la rotule, c'est quelque chose à laquelle j'ai prêté une attention particulière. Les boutons du LH-55 sont plus larges que sur les autres modèles, ce qui la rend très attractive pour moi.
  • La tête peut supporter un poids énorme, c'est pourquoi je lui ai sans aucun doute confié mon lourd objectif 500mm. Comme je l'ai dit au début, tout semble très solide.
  • Les mouvements horizontaux de la rotule sont remarquablement souples et fluides. Une rotule n'est pas le choix le plus logique pour les vrais amateurs de cinéma, mais avec la LH-55, j'ai eu la possibilité d'enregistrer quelques courts extraits de film.
  • Le trépied est incroyablement robuste pour un trépied avec cinq sections sur ses pieds. Cela le rend compact et facile à transporter.
  • Leofoto fournit un bel ensemble d'outils et de piquets solides pour le trépied. Idéal pour le terrain où je pourrais le tester !
  • La hauteur minimale et maximale du trépied vous donne suffisamment d'espace pour être créatif. Il peut être utile de pouvoir travailler si près du sol, pour la macrophotographie.
  • Le poids de moins de deux kilos en fait un choix très attrayant pour les randonneurs parmi nous !

Les points faibles du Ranger LS-365C + LH-55

  • Le bouton utilisé pour verrouiller la plaque de déverrouillage rapide a un filetage assez large. Cela facilite la fixation de la plaque, mais elle se desserre aussi rapidement.
  • Le carbone est devenu très froid à la longue. Dans ces circonstances, il serait bien que l'une des jambes soit équipée d'une sorte de 'chaussette'. De cette façon, vos mains resteront au chaud un peu plus longtemps

Deux bagatelles qui sont faciles à gérer. Le premier point négatif n'est pas vraiment un point négatif, mais plutôt un point d'attention pour moi. Et les 'chaussettes' sont maintenant en vente séparément !

Gertjan Onvlee - Reindeer
Gertjan Onvlee - Reindeer

Conclusion

En tant que photographe de nature allround, je me suis enthousiasmé pour cette combinaison ! La combinaison du trépied LS-365C et de la rotule LH-55 me donne la robustesse, la solidité, la flexibilité et surtout la fiabilité que je recherche dans un trépied.

Je comprends aussi qu'un trépied à cinq sections ne serait pas le premier choix pour tout le monde, mais au final je l’ai mieux aimé que je ne le pensais ! Pour les photographes qui ne photographient que des paysages, il serait peut-être plus judicieux de choisir un trépied à trois sections, mais les voyageurs parmi les photographes seront absolument satisfaits de ce beau trépied de la série 'Ranger' de Leofoto !

Quant à la rotule, je suis un grand fan ! Elle offre tout ce que je veux d'une tête de trépied. Travailler avec l'objectif grand angle m'a fait du bien dès le premier instant. Quand c'est fixé, ça l'est ! Ceci s'applique également à l'utilisation du téléobjectif ! Pour moi, pas de changement entre une rotule pour les paysages et un cardan/balancier pour la faune.

Une rotule pour tous les travaux. Ai-je déjà dit que j'étais un fan ?


Leofoto: Le meilleur rapport qualité-prix

Leofoto est une marque déposée de Zhongshan Laitu photographic Equipment Co. Ltd, basée à Guangdong. Fondée en 2014, leur plusieures années d’expérience font d’elle l’un des fabricants spécialisés leaders dans le matériel photographique en Chine. L’entreprise livre des trépieds de haute qualité en aluminium et carbone et des accessoires pour trépieds comme des rotules, plaques de connexion et plaques L de très haute qualité et tout cela à un prix très compétitif. Innovation et qualité sont deux piliers majeurs lorsqu’il s’agit de produits de Leofoto. Ses usines, ses centres de tests et ses employés motivés qui ont beaucoup d’attention et d’enthousiasme pour leurs produits, en sont garants, ce qui permet aux trépieds et accessoires de Leofoto trepieds de faire partie du sommet du marché.


 
Go to Top

Travelling with the Leofoto Ranger LS-365C

A tripod offers a photographer more possibilities to take interesting and creative photos. However, it is always worth considering whether to bring a tripod. Reasons like ‘Too heavy' or 'clumsy size' are often mentioned to leave the tripod at home anyway. A carbon tripod is the solution. They are lightweight and small when it comes to folded length, but they are nevertheless strong and surprisingly stable. The Leofoto Ranger LS-365C is such a versatile, compact, lightweight tripod. Combined with an LH-55 ball head, it's a real all-rounder for the demanding photographer.

At least in theory, but what about the real world?

Nature photographer Gertjan Onvlee tested it during his solo trip in the Norwegian mountains.

Leofoto Ambassador - Gertjan Onvlee

Gertjan Onvlee

Leofoto Ambassador

Gertjan Onvlee

Gertjan Onvlee is a passionate wildlife and landscape photographer. In recent years he has focused primarily on the High North (Scandinavia). A good tripod is essential for Gertjan. He uses a portable but very stable model from Leofoto the Ranger LS-365C and LH-55 ball head.

Please take a look at his website: https://www.gertjanonvlee.com/

The Ideal Travel Partner for a Solo Trip in the Norwegian Mountains?

As a photographer you want to make it as pleasant as possible for yourself in these situations to keep going all day, and to be able to take that one unique picture. One of the most important things here is trust. You have to have confidence in your own knowledge and experience, but above all you have to have confidence in the gear you use. So why should I bring a new tripod that is still unknown to me?

I have to be honest, the circumstances in which I tested this tripod and ball head were not always the easiest.

- Gertjan Onvlee

Leofoto Ranger LS-365C - bag with tripod in the snow
Leofoto Ranger LS-365C - bag with tripod in the snow

Extremely Solid

Despite the fact that Leofoto is a relatively young brand in the wide world of tripods, their products have a 'mature' appearance though. The build quality, the choice of materials and the feeling you get when you pick up the tripods are revealing. They feel very, very solid! Degreef & Partner asked me if I was willing to put one of the new tripods through its paces and share my experiences. Of course I wanted to, but above all I want to let you know what my experiences with Leofoto are so far.

The circumstances were not always the easiest.

I have to be honest, the circumstances in which I tested this tripod and ball head were not always the easiest. For both me as a nature photographer and for the equipment it was suffering. Very low temperatures, strong winds, ice and snow are business as usual.

Leofoto Ranger LS-365C tripod at low working height
Leofoto Ranger LS-365C tripod at low working height

The Tripod: Ranger LS-365C

The Leofoto LS-365C is part of the Ranger series. A tripod series that is built for sturdiness, portability and compactness. These three characteristics make these tripods ideal for travelling.

  • Sturdiness - Strongly Varying Working Height
    With a working height varying from 8 cm to 152 cm (excl. ball head) you have plenty of freedom as a photographer to be creative and to use different points of view.
  • Portability - Lightweight
    This tripod weighs less than two kilos(!), which makes it a very attractive option when you like to take it with you on long walks. Whether through a forest or during short climbs.
  • Compactness - Small Folded Length
    Due to the small folded length of only 48 cm it is easy to attach it to the outside of your photo bag. Walking without being bothered by the tripod.

Characteristics that immediately make me enthusiastic. Yet there was one characteristic that gave me some personal worries. In order to achieve the small folded length of 48 cm, this tripod is made up out of five sections, two more than I was used to until now. I wondered beforehand if the Leofoto tripod would give me the stability I would need.

Leofoto Ranger LS365C Balhoofd LS55
The ball head can handle a weight of 25 kilos and has an Arca-Swiss compatible QP-70 quick release plate.

The Ball Head: LH-55

Without a solid ball head, this tripod is not complete of course. The LH-55 is the largest ball head in the Leofoto range. This ball head should be able to carry my Canon 500 mm lens with ease. The main reason for me to choose this specific model for the test is the ball diameter (55 mm). A large ball can carry the heavy weight of the lens more easily. The advantage here is that with the ball head adjusted to a stronger resistance I can release my camera any time without the camera 'toppling'.

In short, I was looking for a ball head that would give me the flexibility of a gimbal with the convenience of a ball head. That way I don't have to change tripod heads when switching between a wide-angle lens for landscapes and the 500 mm for wildlife. I was looking for an all-rounder!

Leofoto Brand Ambassador Gertjan Onvlee - Poolvos
Blurred photos by Gertjan Onvlee - Polar fox

Gertjan Onvlee Musk Oxes
Blurred photos by Gertjan Onvlee - Musk Oxes

Fan of Blurred photo's

Before I share my experience with this set, I have a confession to make. Normally I only take my landscape photographs using a tripod, and I use the telephoto lens handheld for all other situations.

There are two reasons for this.

First of all, my hikes in the mountains are hard enough without a tripod. My photo bag quickly weighs about 10 kilos during such trip, and in these situations a lighter load in the bag simply means that I can cover longer distances in one day.

The second reason not to work with a tripod is that I am a big fan of blur in my photos. Don't get me wrong: shaken pictures end up in the bin! What I mean is that I like to play with the out of focus possibilities of the lens. When using a low point of view you can use the blurred foreground and background to isolate your subject very nicely in your photo. A low point of view and freedom of movement are normally two factors that don't make you think of a tripod, right? From now on it will!

One ball head for all jobs. Did I already mention that I am a fan?

- Gertjan Onvlee

Leofoto Ranger LS365C gebruik op locatie
The Ranger LS-365C combined with the LH-55 ball head makes it a true all-rounder for the demanding photographer.

On-site Use

On the first day in the mountains it became clear to me that this tripod would not stay at home for eight days! During the climbs I noticed that the extra weight on the side of my bag felt less than expected. This even gave me the opportunity to bring a thermos with coffee (also very important). Perfect!

Partly because of the small folded length of the tripod, it is easy to find a place on the outside of your photo bag to attach it. The small size also made it possible for me to continue my way in the forest without getting stuck behind overhanging branches. In short, I didn't notice at all that I had a tripod on the side of my bag!

This handy small size doesn't say anything about the working height of this Leofoto tripod. With its 152 cm it is a full-fledged tripod with a comfortable maximum height. Especially when the head of the tripod is attached I have absolutely no lack of working height!

Gertjan Onvlee on location with tripod
Gertjan Onvlee on location with tripod

Advantages of the Ranger LS-365C + LH-55

  • When used at these temperatures, it's comfortable to be able to operate everything without taking off your gloves. Especially with the ball head this is something that I have paid particular attention to. The buttons of the LH-55 ball head are bigger than on other models, which makes it additionally attractive to me.
  • The ball head can carry an enormous weight, which is why I have entrusted it my heavy 500mm lens without any doubts. As I told before, everything feels very solid.
  • The horizontal movements of the ball head are remarkably smooth and flowing. For the real video aficionados a ball head is not the logical choice, but with the LH-55 I had the option to record some short movies.
  • The tripod is incredibly sturdy for a tripod whose legs are built up of five sections. This makes it compact and easy to transport.
  • Leofoto includes a nice set of tools and solid spikes for this tripod. Ideal for the terrain where I was allowed to test it!
  • The minimum and maximum height of the tripod gives you plenty of room to be creative. To be able to work very close to the ground can make it useful for macro photography as well.
  • The weight of less than two kilos makes it a very attractive choice for the hikers among us!

Disadvantages of the Ranger LS-365C + LH-55

  • The knob used to lock the quick release plate has a fairly coarse thread. This makes it easy to secure the plate, but it can also loosen quickly.
  • The carbon became very cold in the long run. In these circumstances it would be nice if one of the legs is equipped with a 'sock'. This way your hands will stay warm a little longer.

Two trivialities that you can deal with. And the first disadvantage is not really a negative issue, it’s more an attention point for myself. And 'socks' are now for sale separately!

Gertjan Onvlee - Reindeer
Gertjan Onvlee - Reindeer

Conclusion

As an all-round nature photographer I became enthusiastic about this combination! The combination of the LS-365C tripod and the LH-55 ball head gives me the sturdiness, durability, flexibility and above all reliability that I am looking for in a tripod.

I understand that a five section tripod would not be everyone’s first choice, but I liked it better than I thought! For the photographers that specialise in landscapes only it might make more sense to choose a tripod with three sections, but the travellers and hikers among us photographers will be absolutely happy with this beautiful tripod from the Leofoto 'Ranger' series!

Concerning the ball head: I am a huge fan! This ball head offers everything I expect from a tripod head. Working with the wide-angle lens felt good straight from the very beginning. Fixed is fixed!

The same applies to the use of the telephoto lens! I no longer need to change anymore between a ball head for landscapes and a gimbal for wildlife.

One ball head for all jobs. Did I already mention that I am a fan?


 
Go to Top